La campagne de vaccination des canards est finalisée dans le Gers

Mis à jour le 09/02/2024

Face aux hausses de cas recensés d’influenza partout en Europe et en France, et à la multiplication des foyers de contamination, la campagne de vaccination française lancée il y a quatre mois a connu un déploiement réussi dans le Gers.

Pour rappel, la France avait été placée en niveau de risque élevé depuis le 5 décembre 2023, avec des obligations de renforcement des mesures de biosécurité dont la mise à l’abri sur tout le territoire, l’interdiction de manifestations de volaille sauf dérogation, le bâchage des camions de palmipèdes de plus de trois jours ou encore la désinfection des véhicules sortis des élevages. Ces dispositions répondaient à la détection du virus dans 32 pays avec, en France, 10 foyers d’influenza confirmés.

Le département du Gers a ainsi pris une part active dans la campagne nationale de vaccination des canards, dans l’objectif de prévenir une éventuelle épidémie. A ce jour, au moins 797 000 canards gersois ont reçu une première dose de vaccin, un peu plus de 650 000 au moins deux doses et plus de 13 700 la troisième dose. L’essentiel de cette campagne de vaccination a été réalisée sous la supervision des vétérinaires, de manière à couvrir l’ensemble des équipes de vaccination œuvrant dans les élevages. Le département a donc été le lieu d’une collaboration fructueuse entre les agriculteurs, les équipes de vaccination et les services de l’État.

Toutefois, ce « succès », comme l’a rappelé le préfet, ne doit pas cacher la nécessité de maintenir des efforts sur les mesures de biosécurité. Bien qu’aucun foyer n’ait été déclaré dans le sud-ouest depuis le début de la saison 2023-2024, la circulation du virus rend toujours possible son arrivée dans le département. La vaccination offre un répit aux agriculteurs toujours soumis à la vigilance et à la prévention.