Accès aux soins dans les territoires

Mis à jour le 06/07/2023

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, présente dans le Gers, jeudi 29 juin 2023.

 

A l'occasion de son déplacement, Mme la ministre a annoncé plusieurs mesures :

Généralisation des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année 2023

Les CPTS permettent à des professionnels de santé de s'associer au sein d'un territoire. Leur objectif principal est de renforcer l'organisation des soins de proximité, et de favoriser une approche populationnelle de la santé. Elles assurent une meilleure coordination des professionnels de santé, qu'ils travaillent en équipe ou en exercice isolé, et participent concrètement à la structuration des parcours de santé.

Déploiement de 100 médicobus d’ici fin 2024

Afin d’assurer un accès pour tous, partout sur le territoire, à des soins de qualité, la ministre a annoncé le déploiement de 100 médicobus d’ici fin 2024 : ils permettront de faire le dernier kilomètre jusqu’au patient, en particulier dans les territoires ruraux souffrant de désertification médicale et également d’offrir une nouvelle possibilité d’accès à un médecin traitant ou à un spécialiste aux patients qui en sont dépourvus. L’État y consacrera 10 millions d'euros. 

4 000 Maisons de Santé à fin 2027

Il y a actuellement 2 200 maisons de santé sur le territoire. La ministre a annoncé un plan de 4 000 maisons de santé à fin 2027 doté d'une enveloppe de 15 millions d'euros par an.

Une maison de santé c'est 600 patients de plus vus par an sur leur territoire. Elle permet de regrouper plusieurs professionnels entre eux avec tous les avantages pour le suivi des patients.

10 000 Assistants médicaux d'ici 2025

Afin de libérer du temps médical pour les médecins et permettre aux soignants de se concentrer sur leur coeur de métier, le nombre d’assistants médicaux passera de 4 000 à 10 000 d'ici 2025.

Le recrutement d'un assistant médical c'est en moyenne  deux consultations par jour supplémentaires par médecin, sans compter le confort apporté pour leur exercice quotidien.

L'enjeu c'est de faire connaitre ce métier aux professionnels et aux personnes qui pourraient l'exercer et également simplifier et mieux accompagner les médecins dans le recrutement. L’État consacre une enveloppe de 65 millions d'euros par an pour soutenir l"emploi d'assistants médicaux par les médecins.

-------------------

Madame la ministre a également signé le premier contrat local de santé (CLS) du Gers, entre les communautés de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, Val de Gers et Astarac Arros en Gascogne, l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Ce contrat va permettre de coordonner les politiques de santé, au plus près de nos concitoyens, afin de réduire les inégalités d’accès à la santé et aux soins. 

 

Enfin, elle a inauguré le centre territorial de santé de Plaisance, porté par le Département, qui offre aux habitants un accès à des professionnels de santé.