CTAI : contrat territorial d'accueil et d'intégration

Mis à jour le 09/04/2024

Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville, était présente à Auch, le samedi 16 mars 2024, pour signer le document de préfiguration du Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration (CTAI).

Pour l'agglomération du Grand Auch, la démarche partenariale est récente entre les élus auscitains et l'État et trouve son origine dans l'élaboration du nouveau contrat de ville. Le premier constat est un besoin pour des populations étrangères installées régulièrement à Auch, dont un certain nombre de familles, de besoins d'actions concrètes pour leur pleine intégration, en particulier professionnelle.Nous avons d'un côté un territoire en recherche de main d'œuvre et de salariés et de l'autre côté des personnes qui ont une volonté de s'intégrer et de s'installer pleinement sur le territoire.

La démarche est lancée : établir un diagnostic préalable des besoins (estimation à 200 bénéficiaires potentiels d'action dans le cadre du CTAI dont plus de 100 à Auch même). Les actions déjà menées pourront être accentuées mais la volonté commune de l'agglomération et de l'État, dans un souci d'efficacité, est de se limiter à quelques actions fortes (4 ou 5) centrées sur l'insertion professionnelle via l'apprentissage de la langue, la formation initiale et le partage des valeurs civiques et républicaines. Un axe logement et mobilité sera bien entendu intégré au contrat à venir.

Cette démarche s'inscrit pleinement dans le nouveau contrat de ville qui est en voie de finalisation : certaines actions pourront être partagées permettant une mixité des publics et des financements croisés entre les programmes 104. et 147. De même, des interactions avec le programme AGIR pourront être envisagées.

La réussite du CTAI de Grand Auch nécessitera un travail collaboratif de l'ensemble des acteurs sous l'impulsion de l'agglomération et de l’État. Vont être notamment mobilisés : l'OFII, REGAR, France travail, les chambres consulaires, les établissements de formation et de santé, les associations spécialisées. Les actions ciblées devront être évaluées annuellement en particulier quant à la qualité et la réalité de l'intégration des publics bénéficiaires.

En résumé, le CTAI sera un outil qui participe à l'enjeu commun de cohésion sociale, qui lutte contre le repli communautaire en procurant à la collectivité des financements pour des actions ciblées, pérennes et efficaces.