Evénements

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018

 
 
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018

Ce concours, institué en 1961 par le ministre de l’Éducation Nationale de l'époque, Lucien PAYRE, avait comme ambition de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la résistance et de la déportation, 16 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.

57 ans après sa création, cette volonté reste intacte, le devoir de mémoire demeurant plus que jamais une priorité, surtout dans le contexte que nous connaissons actuellement.

Le concours s'inscrit en outre dans une démarche d'éducation à la citoyenneté complémentaire. Son autre finalité est en effet de former l’esprit civique autour de valeurs humanistes essentielles, en développant la connaissance et le respect des lieux de mémoire, et en renforçant les liens intergénérationnels.

Ainsi, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est pour les jeunes collégiens et lycéens, l’occasion de réfléchir sur une période de l’histoire contemporaine qui a vu naître un régime totalitaire et répressif érigeant la supériorité de la race, et l’exploitation de l’homme par l’homme au mépris des valeurs les plus fondamentales de liberté et de dignité humaine.

Dans le Gers, le concours a mobilisé plus de 500 jeunes dans 12 collèges et 3 lycées, autour du thème retenu pour cette édition 2017/2018 : « S’engager pour libérer la France ».

> Découvrez le palmarès gersois 2017-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Toutes les photos réalisées à l'occasion de la cérémonie de remise des prix organisée à la préfecture du Gers le 5 juin 2018 sur la page Facebook : https://www.facebook.com/prefet.du.gers/