RN 124 | Lancement des travaux de la mise à 2x2 voies entre Gimont et L’Isle-Jourdain

Mis à jour le 26/05/2023

Jeudi 25 mai 2023, Xavier BRUNETIERE, préfet du Gers, a présidé, au nom de Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, aux côtés de David TAUPIAC, député du Gers et conseiller régional d’Occitanie, représentant Carole DELGA, présidente du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Philippe DUPOUY, président du Conseil départemental du Gers, un geste inaugural de démarrage des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain dans le Gers. Cette section est la dernière à aménager sur l’itinéraire de la RN 124 entre Toulouse et Auch, après la mise en service de la déviation de Gimont en février 2022.

Cet aménagement prévoit une infrastructure à 2x2 voies sur 13 km, dont 12 km en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain. L’aménagement est réalisé en rase campagne, parallèlement et majoritairement au sud de la voie actuelle. Le parti d’aménagement intègre la réalisation de deux échangeurs complets, à l’Ouest au lieu-dit Lafourcade à Gimont, et à l’Est au lieu-dit du Choulon à L’Isle-Jourdain.

Sa réalisation entraînera une nette amélioration des conditions de sécurité sur l’itinéraire. Un gain de temps de parcours de 5mn est également attendu sur l’itinéraire Auch – Toulouse, qui passera alors à 50 mn.

Le coût de cette opération s’élève à 142 M€, montant inscrit au protocole d’aménagement signé le 14 mai 2021 en présence du premier ministre. Son financement est aujourd’hui établi dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027, selon la répartition suivante : État 45 %, Région Occitanie 32 % et Conseil départemental du Gers 23 %.

Les travaux de dégagements d’emprises ont été réalisés à l’automne 2022 afin de respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale du 11 avril 2022. La mise en service de l’aménagement est prévue fin 2026/début 2027.

Cette réalisation, attendue de longue date, est un progrès majeur pour la desserte des territoires du Gers.

Les 1ers travaux relatifs à la mise à 2x2 voies de la RN 124 entre Gimont et L'Isle-Jourdain consistent en la réalisation des ouvrages d'art et des rétablissements de voiries associés. Ces travaux vont impacter les conditions de circulation sur la RN 124 actuelle entre le giratoire de Lafourcade à Gimont et L'Isle-Jourdain. A cette occasion, des dispositions particulières de circulation vont donc êtres mises en place. Sur certaines périodes, certaines portions de voies seront ponctuellement fermées à la circulation et des déviations seront mises en œuvre.

Les usagers sont invités à respecter la signalisation, les limitations de vitesse et les règles de prudence pour assurer leur sécurité.