Étude des marchés forains

 

Une étude pilotée par la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection Départementale des Territoires) du Gers dans le cadre de l’Agence en Réseau Midi-Pyrénées, réalisée par Brice Navereau (Université de Toulouse II-Le Mirail - LISST-Cieu) de novembre 2012 à septembre 2013.
Dans le cadre de ses missions sur la connaissance des territoires, la DDTDirection Départementale des Territoires du Gers a souhaité porter un regard différent des approches statistiques habituelles sur le fonctionnement du département. En effet, dans les territoires ruraux assez faiblement peuplés, les données statistiques, par ailleurs représentatives pour des grandes masses, ne permettent pas toujours de modéliser précisément les réalités des modes de vie et des pratiques des habitants. Ainsi, l’idée d’interroger les territoires du quotidien à partir des marchés forains a pris corps.
Témoins du passé pour certains, acteurs du renouveau pour d’autres, les marchés affirment bien plus qu’une simple survivance des formes anciennes de l’échange. Ils se muent dorénavant en outil d’aménagement et d’animation de l’ensemble des espaces qu’ils soient considérés urbains, périurbains ou ruraux. C’est bien là, la question centrale de ce travail qui dépasse la dimension transactionnelle et met en avant des dynamiques plus complexes qui oscillent entre échange marchand, brassage social, et quotidienneté.

Etude des marchés forains

> Téléchargez le rapport rédigé par Brice Navereau (Université de Toulouse II-Le Mirail) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,51 Mb

> Téléchargez le résumé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb