La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°209

 
 
  • Rendez-vous aux jardins en Occitanie : 1er, 2 et 3 juin 2018

Rendez-vous aux jardins en Occitanie : 1er, 2 et 3 juin 2018

Pour cette 16e édition des Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale qui invite tout un chacun à partir à la découverte de la richesse des parcs et jardins publics et privés, un programme riche et diversifié est proposé en Occitanie les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Organisés le premier week-end de juin à l’initiative du ministère de la Culture, dans le cadre de sa mission d'accompagnement de la connaissance des parcs et jardins, et coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de faire découvrir la richesse des parcs et jardins en France, mais aussi en Europe.

L'Europe des jardins

L'année 2018 ayant été consacrée "Année européenne du patrimoine culturel" c’est tout naturellement que cette nouvelle édition est placée sous le thème de "L'Europe des jardins". Ainsi, de nombreux pays européens participent pour la première fois comme l'Allemagne, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Vallonie (Belgique).

Ce thème est bien souvent décliné dans les jardins de notre région, dans leur composition, leur réalisation à la française, à l'anglaise, à l'italienne, ou encore hispano-mauresque... mais aussi dans le choix des plantations aux essences issues de nombreux pays européens et autres continents.

Le programme en Occitanie, un guide numérique richement illustré

Afin que chacun puisse organiser ses visites, la direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique présentant l’ensemble des jardins d'Occitanie ouverts durant ces trois jours et les animations qu’ils proposent (les deux tiers d'entre eux accueillant les visiteurs en saison ou toute l'année). Richement illustré de photographies, de diaporamas ou de vidéos, et ponctué d'extraits de textes d'auteurs évoquant "L'Europe des jardins", il est disponible à l'adresse suivante : www.rdvj-occitanie.fr

Dans le Gers

Parmi les 13 sites publics ou privés ouverts cette année, deux, la Palmeraie de Bétous et les Jardins de Coursiane de La Romieu, sont labellisés "Jardin remarquable".

Tout au long de ce week-end, chacun est invité à des visites guidées, conférences, rencontres, échanges de savoir-faire, ateliers, spectacles, lectures, expositions… qui sont souvent en lien avec le thème "L'Europe des jardins".

> Téléchargez le programme du Gers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,42 Mb

Rendez-vous aux jardins 2018

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter