Réunion du Comité Local d'Aide aux Victimes

Mis à jour le 17/01/2024

Le 16 janvier 2024 se sont réunis à la préfecture, sous la co-présidence de la procureure de la République, Clémence MEYER et du préfet, Laurent CARRIÉ, les membres du CLAV.

Le CLAV est une instance de coordination entre acteurs publics et privés locaux chargée de décliner au plan territorial la politique nationale de l’aide aux victimes et de garantir l’efficacité et la cohérence des dispositifs d’accompagnement des victimes.

Le département du Gers n’échappe pas aux situations de violence et l’ensemble des intervenants est mobilisé pour apporter une réponse locale adaptée.

Sur le plan plus spécifique des violences faites aux mineurs, politique publique prioritaire s’inscrivant dans la lignée du Plan national 2023-2027 contre les violences faites aux enfants, tous unissent leurs actions pour des actions de prévention et pour apporter une réponse ferme aux actes commis.

Parce que les violences faites aux mineurs ne doivent pas être une fatalité, Victimes, témoins, composez le 17 en cas de danger immédiat ou le 119.

La séance du jour s’est conclue par la signature, par la procureure de la République et le préfet, du Schéma départemental d’aide aux victimes, document encadrant les actions de chacun des intervenants.