La lettre de l'Etat dans le Gers N°237

Mis à jour le 26/02/2024
La lettre de l'Etat dans le Gers N°237

France ruralités

   
 

Le 3 février 2024, le Préfet du Gers a présenté le plan France Ruralités aux élus locaux. Ce plan est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement et les collectivités territoriales.

Axée sur la cohésion des territoires, son ambition est d’améliorer le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale.

Pour en savoir plus cliquez ici     

LES INFOS DU MOIS

   

Contrôle technique des deux roues

 

Appel à projets régional "Egalité entre les femmes et les hommes" pour l'année 2024

 
Le contrôle technique pour les deux-roues sera mis en place progressivement à partir d’avril 2024. La mise en place de ce contrôle est échelonnée selon l'ancienneté des véhicules, afin d’éviter un encombrement au sein des centres de contrôle.   Érigée au rang de grande cause nationale du quinquennat, l'égalité entre les femmes et les hommes implique un engagement fort sur l'ensemble du territoire. La campagne de subventions du programme « Égalité entre les femmes et les hommes » pour l'année 2024 est lancée.
Pour plus d'informations cliquez ici   Pour en savoir plus cliquez ici

Les 40 ans du TIG dans le Gers

 

Fonds territorial d’accessibilité

 
Afin de lutter contre la récidive et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes condamnés, le dispositif des travaux d’intérêt généraux (TIG) est un outil précieux. Cette peine, alternative à l’incarcération, comporte une importante dimension éducative et pédagogique.   Rendre accessible les commerces est un objectif important qui sert tout à la fois des dynamiques économiques et sociales. Afin de répondre à la loi du 11 février 2005 qui rend obligatoire la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), un « fonds territorial d’accessibilité » vient d’être mis en place.
Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

Des aides plus importantes de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en 2024

 

Futur Centre Hospitalier d'Auch

 
Des aides plus importantes de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en 2024 : Afin de répondre aux impératifs toujours plus prégnants de transition énergétique et écologique, le dispositif MaPrimeRénov’ évolue.   Le futur centre hospitalier d’Auch, annoncé suite au Ségur investissement, est en voie de réalisation. Le projet de reconstruction-réhabilitation finalisé sera présenté le 28 mars prochain.
Pour plus d'informations :  cliquez ici   Pour plus d'informations :  cliquez ici

Abattoir d'Auch

 

Vaccination influenza aviaire

 
Suite au départ du principal apporteur Bigard, l’abattoir, en baisse d’activité, s’est retrouvé en difficulté. Les services de l’État et les collectivités locales se sont mobilisés et ont permis à l’abattoir de surmonter cette période.   Face aux hausses de cas recensés d’influenza partout en Europe et en France, et à la multiplication des foyers de contamination, la campagne de vaccination française lancée il y a quatre mois a connu un déploiement réussi dans le Gers.
Pour en savoir plus cliquez ici   Pour en savoir plus cliquez ici

A venir

Journée nationale de la résilience 2024 - Lancement de l'appel à projet

 

Le Gouvernement lance le troisième appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger ».

Cet événement annuel vise à sensibiliser aux risques naturels et technologiques et à préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Pour en savoir plus cliquez ici    

Suivez les services de l’État sur :