Sensibilisation aux risques de violences sexistes et sexuelles à l’occasion d’événements festifs

Mis à jour le 03/05/2024

Depuis 2023, la préfecture, les mairies et les associations des festivals mettent en œuvre des actions de prévention sur les risques de violences sexistes et sexuelles à l’occasion des événements festifs. Cette opération est inscrite dans une charte d’engagement « label fête ».

Les violences sexistes et sexuelles sont très présentes dans les milieux festifs, c’est pourquoi il est important de savoir en quoi elles consistent, comment les identifieret enfin savoir comment agir.

En effet, la consommation de substances psychoactives, licites ou illicites, est très présente dans les milieux festifs, véritables lieux de lâcher prise et de transgression. Malheureusement, ces consommations(volontaires ou non) sont souvent à l’origine de violences sexistes et sexuelles et les favorisent grandement.

Afin d’assurer une prévention la plus efficace possible, les services de l’Étatont proposé, ce vendredi 3 mai, un temps de sensibilisationauprès des partenaires du festival des Bandas de Condom(commerces, associations, cafetiers, buvettes, bénévoles…) portant tant sur le harcèlement, les violences sexuelles et sexistes que sur les conséquences de la consommation excessive d’alcool et l’usage de substances psychotropes .

En termes de prévention contre les violences, la manière de communiquer, d’agir et de réagir en cas d’incident va avoir un impact sur l’attitude du public. C’est pourquoi sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles lors des réunions d’organisation permet d’intégrer cette thématique dans le dispositifet de structurer la prévention, la prise en charge des victimes et l’identification des agresseurs.

Plusieurs thématiques sont abordées lors de ces réunions préparatoires : la consommation excessive d’alcool, la consommation de substances psychotropes et leurs conséquences. Le harcèlement et les violences : de quoi parle-t-on, quelles sont les peines encourues, comment détecter les actes et propos inadmissibles, sécuriser les victimes, signaler les faits aux forces de l’ordre, agir ou réagir en cas d’incident, etc.

Durant les festivités, une campagne d’affichage est prévue. Des affiches sur le consentement serontapposées aux endroits stratégiques (entrées, comptoirs, stands, toilettes publiques…) pour permettre de sensibiliser l’ensemble du public. Un clip vidéo sera diffusé régulièrement sur l’écran géant.

À l’entrée des campings, des flyers sont remis aux festivaliers. Cette opération est assurée avec les étudiants volontaires du Campus La salle Saint-Christophe de Masseube. Une convention de partenariat a été signée dans ce cadre.

Déployé en début d’année par la sous-préfecture de Condom, le dispositif Angela a été mis en place avec le soutien de l’UMIH et des associations de commerçants dans plusieurs communes, dont la cité condomoise.