Introduction

Depuis des années, la France met en œuvre une succession de dispositions juridiques qui tendent à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, toutefois, des inégalités perdurent.

Entre écarts de salaires et plafond de verre, sous-rémunération et dévalorisation des secteurs d'activités investis par les femmes, le monde du travail entretient les inégalités.

Quels écarts ?

  • En France le revenu salarial annuel moyen des femmes est inférieur de 22% à celui des hommes (INSEE 2022)
  • En Occitanie, à catégorie socio-professionnelle et temps de travail identiques, les hommes gagnent 17 % de plus que les femmes (INSEE Occitanie 2024)
  • En Occitanie pour un temps plein, une femme gagne 2 080 € par mois en moyenne contre 2 440 € pour les hommes (INSEE Occitanie 2024)
  • L'année suivant une naissance, la moitié des mères (47%) réduisent ou arrêtent leur activité professionnelle contre 6% des pères (E.FOUCRAUT, V. DUTROP, Fondation jean-Jaurès, 2024)
  • Les femmes sont surreprésentées en France dans les secteurs d'activité les moins rémunérés (INSEE 2022)

Comment l'expliquer ?

1) Les écarts de rémunération proviennent avant tout d’inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés. Alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes elles accèdent moins aux fonctions de cadres. En effet, elles représentent la majorité des employés et des professions intermédiaires alors que les hommes sont majoritaires parmi les cadres.

2) L’écart de revenu salarial moyen reflète à la fois des différences en matière de salaire et en matière de volume de travail réalisé au cours de l’année. En effet, les femmes perçoivent moins de salaire en équivalent temps plein et elles prennent plus souvent un temps partiel pour pouvoir gérer la vie familiale et domestique. Les stéréotypes de genre continuent de faire reposer sur les femmes la gestion des enfants, des tâches ménagères... La parentalité à tendance à augmenter les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. 

La législation en vigueur

Votre genre ne doit pas constituer une discrimination

La discrimination au travail se manifeste lorsque des individus sont défavorisés ou traités inéquitablement sur des bases non professionnelles telles que l'origine, le sexe, l'âge, ou encore l'orientation sexuelle.

Si vous êtes victimes de discrimination de genre au travail :

  • Prévenez votre employeur (sauf s'il est l'auteur des faits) et un syndicat 
  • Vous pouvez déposer plainte en commissariat ou gendarmerie
  • Saisir le Défenseur des Droits Christiane GRECH au 05.62.61.44.85 OU Josette POTENZA au 05.62.28.42.70
  • Saisir le prud'hommes